Liposuccion
La liposuccion ou liposculpture est une technique chirurgicale dans laquelle le tissu adipeux sous-cutané est aspiré au moyen d'une canule. Tout d'abord, du sérum physiologique avec un anesthésique local anesthésique et de l'adrénaline sont injectés dans les zones à traiter du corps par quelques petites incisions d'environ cinq millimètres. Dr. Hilven utilise la technique SAFE (Separation – Aspiration – Fat Equalization), précédemment décrite comme la méthode la plus sûre et la plus efficace pour effectuer une liposuccion (recherchée par Wall SH, Lee MR. dans « Plastic and Reconstructive Surgery » en 2016, entre autres).
Tout d'abord, une solution aqueuse physiologique avec anesthésique est introduite pour détacher et séparer les cellules graisseuses (separation). Après cela, les cellules graisseuses et la solution aqueuse sont aspirées au moyen de la canule (Aspiration). Ensuite, la canule s'assure que le tissu sous-cutané et les autres cellules graisseuses sont répartis uniformément (Fat Equalization).
Si le traitement de liposuccion est extensif, vous aurez besoin d'une anesthésie générale, mais vous pourrez rentrer à la maison le jour même.
La liposuccion est utilisée, entre autres, pour éliminer l'excès de tissu adipeux de l'abdomen, des fesses et des cuisses. De cette façon, le contour du corps est amélioré. Malgré les petites incisions, il y a toujours un risque d'infection et c'est très important que ces traitements soient effectués de manière correcte et stérile. Le résultat final est visible au bout de 3 à 6 mois.
Préparation
- Avec une liposuccion limitée sous anesthésie locale, il ne faut pas jeûner.
- Pour une liposuccion plus poussée sous anesthésie générale, vous devez être à jeun.
- Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.
Cours postopératoire
- Au cours des deux premières semaines, les zones traitées peuvent être douloureuses et décolorées. Un soulagement adéquat de la douleur sera suggéré pour cela.
- Vous devez porter un collant lipo pendant 6 semaines pour optimiser le résultat. De cette façon, la peau supérieure se contractera mieux.
Complications possibles
Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. Dans les premières semaines après l'opération, il peut y avoir un léger gonflement temporaire dû au liquide supplémentaire introduit, cela disparaît rapidement en portant le lipopantyhose. De plus, la liposuccion peut provoquer des irrégularités de la peau, celles-ci disparaissent souvent spontanément ou peuvent être traitées.