Plastische chirurgie Genk

Correction de l'oreille


Les oreilles décollées ou « oreilles évasées » peuvent être dérangeantes, à la fois chez les enfants et les adultes. Étant donné que le cartilage de l'oreille est légèrement incurvé, l'oreille peut avoir une forme différente et, entre autres, être plus éloignée de la tête.

Cela peut être corrigé au moyen d'une correction de l'oreille ou d'une otoplastie. Cette intervention peut être réalisée chez l'enfant dès le plus jeune âge (à partir de 5 ans), sous anesthésie générale. Chez l'adulte, cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale.

La cicatrice sera placée derrière l'oreille et sera très discrète par la suite. Après la procédure, vous verrez une nette différence et une amélioration, mais une position « parfaite » avec une symétrie absolue est presque impossible.

Préparation

  • Vous devez être à jeun pour cette procédure sous anesthésie générale.
  • L'arrêt du tabac en temps opportun est très important pour prévenir les problèmes de cicatrisation des lésions.
  • Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.

Cours postopératoire

  • Vous devez porter un bandage spécial sur les oreilles pendant la première semaine pour maintenir une bonne position après la procédure.
  • Vous ne devez pas exercer d'activité intense ou soulever de lourdes charges pendant une semaine.

Complications possibles


Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. En viellissant, le cartilage devient plus rigide. Il est donc plus difficile de modifier sa forme. En conséquence, il y a un risque plus élevé que le cartilage reprenne sa forme d'origine et que l'oreille perde un peu.