Réduction mammaire
Une réduction mammaire est une intervention chirurgicale sous anesthésie générale au cours de laquelle les seins d'une femme sont réduits en enlevant la graisse, la peau et le tissu glandulaire.
Des seins trop volumineux (hypertrophie mammaire) sont non seulement gênants d’un point de vue esthétique, mais peuvent également causer d'énormes gênes physiques dans la vie quotidienne, par exemple pendant le sport, et conduire à des douleurs prononcées au cou et au dos. Une réduction mammaire peut également offrir une solution s'il existe une asymétrie mammaire prononcée. Cette procédure gratifiante est de plus en plus pratiquée ces dernières années et offre à de nombreuses femmes une énorme amélioration de leur qualité de vie et de leur image de soi.
La taille et la position des cicatrices dépendent de la quantité de tissu à enlever, cela sera discuté lors de la consultation. En réalisant une liposuccion sur les flancs, le résultat peut être optimisé dans certains cas.
Avec une réduction importante, des drains de la plaie peuvent être laissés pendant quelques jours pour drainer les sécrétions de la plaie restant. Ceux-ci seront soignés quotidiennement par l'infirmière à domicile jusqu'à ce qu'ils puissent être retirés.
Préparation
- Vous devez être à jeun pour cette procédure sous anesthésie générale.
- L'arrêt du tabac en temps opportun est très important pour prévenir les problèmes de cicatrisation des lésions.
- Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.
Cours postopératoire
- Vous devez porter un soutien-gorge pendant plusieurs semaines pour optimiser le résultat.
- Vous n'êtes pas autorisé à faire des efforts (sportifs) intenses pendant 6 semaines.
- Il est très important de se mobiliser le plus tôt possible après l'intervention (dans les limites de la douleur), afin de prévenir entre autres les thromboses.
Complications possibles
Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. Après une réduction mammaire, il est possible que la sensation au niveau du mamelon ait changé, cela dépend des nerfs, de la taille de la réduction et diffère d'une patiente à l'autre. Il est également possible que l'allaitement ne soit plus possible, cela diffère également d'une patiente à l'autre.