Plastische chirurgie Genk

Reconstruction mammaire


Malheureusement, le cancer du sein est très fréquent et une femme sur neuf risque d'en être atteinte au cours de sa vie. Après avoir effectué une mastectomie (partielle), il existe de nombreuses possibilités pour en faire un résultat esthétiquement beau.

La reconstruction mammaire peut être réalisée immédiatement après l'amputation ; ou plus tard lorsque le patient s'est remis de l'amputation. Cela dépend aussi de toute radio ou chimiothérapie.

La reconstruction mammaire est possible chez de nombreuses femmes jusqu'à un âge avancé. Il existe plusieurs options pour reconstruire un sein. Nous distinguons principalement les techniques dans lesquelles des prothèses sont utilisées ou dans lesquelles les propres tissus du corps sont utilisés. Dans certains cas, une combinaison des deux est indiquée. Ce choix diffère selon les patients et le chirurgien plasticien le fera avec vous.


Une procédure fréquemment réalisée est la reconstruction par lambeau DIEP, dans laquelle seuls les propres tissus du corps sont utilisés.

Dans la reconstruction mammaire par lambeau DIEP, un nouveau sein est fabriqué avec la peau et le tissu adipeux de l'abdomen. Cela épargne les muscles abdominaux droits sous-jacents. Un scanner de l'abdomen est réalisé au préalable pour dresser les petits vaisseaux sanguins de la paroi abdominale.

Les petits vaisseaux sanguins (perforants) sont recherchés qui vont de la peau, à travers le tissu adipeux via les muscles jusqu'aux principaux vaisseaux sanguins de l'aine. Ces vaisseaux sanguins sont soigneusement exposés, de sorte que les muscles sont épargnés.

Quand les vaisseaux sanguins sont perforés au niveau des vaisseaux principaux, le lambeau DIEP est amené dans la région thoracique. Les vaisseaux sanguins sont reliés aux vaisseaux sanguins de la poitrine à côté du sternum au moyen du microscope opératoire (l'anastomose est réalisée). Parfois, un morceau de côte doit être retiré pour avoir une meilleure vue des vaisseaux sanguins dans la poitrine.

Si la circulation sanguine vers le lambeau DIEP fonctionne correctement, un sein est formé en façonnant le lambeau.

Après cela, le défaut au niveau de l'abdomen est fermé. Le nombril est sorti par une petite ouverture dans la peau et suturé plus loin. Finalement, il y aura une cicatrice dans le maillot et autour du nombril à la hauteur de l'abdomen.

Cette procédure extensive prend 6 à 8 heures.

! Il est très important d'avoir des attentes réalistes en matière de reconstruction mammaire ! Il est important de noter que le sein reconstruit peut différer en termes de forme, de taille et de sensation par rapport à un sein naturel. Cependant, la plupart des femmes qui subissent une reconstruction mammaire sont très satisfaites du résultat final. Cela conduit souvent à plus de confiance en soi et à un renforcement mental.

Pour certaines femmes, cette reconstruction par lambeau DIEP n'est pas une option ou n'est pas la meilleure option, le chirurgien en discutera avec vous et, si nécessaire, vous indiquera quelle option vous convient.

Préparation

  • Vous devez être à jeun pour cette procédure sous anesthésie générale.
  • L'arrêt du tabac en temps opportun est très important pour prévenir les problèmes de cicatrisation des lésions.
  • Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.

Cours postopératoire

  • Vous resterez à l'hôpital pendant 3 à 5 jours. Durant les premiers jours, la reconstruction du lambeau sera surveillée avec précision pour la présence d'une bonne circulation sanguine.
  • Vous n'êtes pas autorisé à faire des efforts (sportifs) intenses pendant 6 semaines.
  • Il est très important de se mobiliser le plus tôt possible après l'intervention (dans les limites de la douleur), afin de prévenir entre autres les thromboses.
  • Après cette reconstruction, une (ou deux) interventions correctives sont généralement nécessaires au bout de quelques mois pour la symétrisation. Il s'agit d'une procédure plus courte qui a lieu à l'hôpital de jour.
  • Enfin, une reconstruction du mamelon peut être réalisée. Cela peut être fait sous anesthésie locale; trois mois après la dernière procédure corrective. Finalement, un tatouage de mamelon peut également avoir lieu ; au plus tôt 4 mois après la reconstruction du mamelon.

Complications possibles


Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. Une complication rare (environ 1 à 2 %) mais dramatique de la reconstruction mammaire par lambeau DIEP est que le flux sanguin vers le tissu déplacé semble insuffisant, ce qui peut entraîner la mort complète de la reconstruction par lambeau. Il est également très important de se mobiliser à temps, sinon il y a un plus grand risque de pneumonie, d'embolie pulmonaire ou de thromboses dans la jambe.

Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. Une complication rare (environ 1 à 2 %) mais dramatique de la reconstruction mammaire par lambeau DIEP est que le flux sanguin vers le tissu déplacé semble insuffisant, ce qui peut entraîner la mort complète de la reconstruction par lambeau. Il est également très important de se mobiliser à temps, sinon il y a un plus grand risque de pneumonie, d'embolie pulmonaire ou de thromboses dans la jambe.

Reconstruction mammaire dans le cadre d'une mastectomie

Le Dr Hilven a récemment publié un article sur la reconstruction mammaire dans le cadre d'une mastectomie.