Lifting mammaire
Un lifting des seins ou mastopexie est une procédure sous anesthésie générale dans laquelle le « affaissement » ou la ptose des seins est évité. En raison du vieillissement (perte d'élasticité de la peau), de l'effet de la gravité, après une grossesse/allaitement au sein ou une perte de poids importante, les seins peuvent perdre leur fermeté.
Au moyen d'un lifting mammaire, plus de fermeté est donnée aux seins et la forme est corrigée. S'il y a également une perte de volume, ce lifting mammaire peut être combiné avec la pose d'implants mammaires.
Préparation
- Vous devez être à jeun pour cette procédure sous anesthésie générale.
- L'arrêt du tabac en temps opportun est très important pour prévenir les problèmes de cicatrisation des lésions.
- Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.
Cours postopératoire
- Vous devez porter un soutien-gorge pendant plusieurs semaines pour optimiser le résultat.
- Vous n'êtes pas autorisé à faire des efforts (sportifs) intenses pendant 6 semaines.
- Il est très important de se mobiliser le plus tôt possible après l'intervention (dans les limites de la douleur), afin de prévenir entre autres les thromboses.
Complications possibles
Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou de cicatrisation altérée. Après un lifting des seins, la sensation au niveau du mamelon peut être altérée, en fonction des nerfs, de l'importance de la réduction et diffère d'une patiente à l'autre. Il se peut aussi que l'allaitement ne soit plus possible, cela diffère aussi d'une patiente à l'autre.