Correction de la paroi abdominale
Avec une correction de la paroi abdominale, également appelée abdominoplastie, nous voulons créer à nouveau un ventre plat et plus serré. Par exemple, après une perte de poids importante ou après une grossesse, il peut y avoir un surplus de peau, associé ou non à un « affaissement » dû à un étirement (diastase) des muscles abdominaux. Malheureusement, cela ne peut pas être résolu au moyen d'un régime ou d'un exercice supplémentaire.
Au cours de l'intervention sous anesthésie générale, l'excès de peau et de tissu adipeux sous-cutané au niveau de la paroi abdominale est retiré par une incision au niveau du nombril et du maillot. Si nécessaire, les muscles abdominaux droits peuvent également être rapprochés et renforcés en même temps. Cela aide à créer une belle taille et un ventre ferme et plus plat. Le résultat est optimisé grâce à une liposuccion sur les flancs abdominaux.
Si nécessaire, les drains de la plaie peuvent être laissés pendant quelques jours pour drainer les sécrétions restantes. Ceux-ci seront soignés quotidiennement par l'infirmière à domicile jusqu'à ce qu'ils puissent être retirés.
Il convient de mentionner ici qu'une abdominoplastie n'est absolument pas une méthode pour perdre du poids.
Préparation
- Vous devez être à jeun pour cette procédure sous anesthésie générale.
- L'arrêt du tabac en temps opportun est très important pour prévenir les problèmes de cicatrisation des lésions.
- Lorsque vous prenez des anticoagulants, vous devez les arrêter à temps, assurez-vous d'en discuter avec le chirurgien lors de la consultation.
Cours postopératoire
- Vous devez porter une ceinture ventrale pendant 6 semaines pour optimiser le résultat. De cette façon, la peau se contractera mieux.
- Vous n'êtes pas autorisé à faire des efforts (sportifs) intenses pendant 6 semaines.
- Il est très important de se mobiliser le plus tôt possible après l'intervention (dans les limites de la douleur), afin de prévenir entre autres les thromboses.
Complications possibles
Comme pour toute intervention chirurgicale, cette procédure comporte un risque de saignement, d'infection ou d'altération de la cicatrisation. Après une abdominoplastie, il existe un risque supplémentaire de formation de sérome, ce liquide sous-cutané supplémentaire doit parfois être ponctionné et retiré lors de la consultation.